vendredi 16 septembre 2022

Delmotte (Henri) - Notice sur Philibert Delmotte

 



DELMOTTE (Henri).

Notice sur Philibert Delmotte, Bibliothécaire de la Ville de Mons.

Valenciennes, Prignet, 1834.
[Valenciennes, / Imprimerie de A. Prignet, rue de Mons. / 1834.] 

 


 

In-8° (162 x 240 mm.) broché sous couverture jaune (un peu défraîchie), 16 p., rousseurs, cachet humide ex-libris à la page de faux-titre, très rare ouvrage dont le tirage fut limité à 50 exemplaires.

 


 

   Ce texte fut publié, chez le même éditeur, en 1835, dans Les tournois de Chauvency, donnés vers la fin du treizième siècle, décrits par Jacques Brétex, 1285. Annotés par feu Philibert Delmotte, Bibliothécaire de la ville de Mons, et publiés par H. Delmotte, son fils, bibliothécaire, conservateur des Archives de l'État, à Mons.


Notice de René Plisnier :
   Avocat et bibliothécaire. Licencié en droit de l'Université de Louvain (1767), [Philibert Delmotte] devient avocat au Conseil souverain de Hainaut (1771). Sous le régime français, il remplit plusieurs fonctions officielles à Mons : officier municipal (1795), juge suppléant et ensuite juge au Tribunal civil du département de Jemappes (1796). En 1797, il est nommé bibliothécaire de l'école centrale du département et c'est à lui que revient la lourde charge de rassembler les livres issus des confiscations révolutionnaires dans les anciens couvents et abbayes du département, d'organiser la bibliothèque et d'en rédiger le premier catalogue. Lors de la reprise de la bibliothèque par la ville de Mons en 1804, il reste à son poste. Il doit alors s'occuper du déménagement des collections du refuge de l'abbaye d'Épinlieu, où la bibliothèque a été installée dans un premier temps, vers l'ancien couvent des jésuites (actuellement rue Marguerite Bervoets). Delmotte ne se limite pas à des tâches bibliothéconomiques, mais se penche aussi sur les documents, parfois fort anciens, confiés à sa garde. Plusieurs manuscrits de ses travaux sont conservés, mais aucun n'a été publié de son vivant, tels son Dictionnaire des chartes et coutumes du Hainaut ; son Dictionnaire des termes d'imprimerie ; son Essai d'un glossaire wallon (publié en 1912) et son édition des Tournois de Chauvency, un poème de Jacques Bretex (XIIIe siècle) qui est édité en 1835 par son fils Henri-Florent Delmotte. Philibert Delmotte est encore membre du jury d'instruction publique à Mons (1797-1801), du conseil général du département de Jemappes (1800-1814), de la Société d'agriculture du département de Jemappes (1808), du Comité de vaccine (1808) et vice-président du jury provincial du Hainaut pour l'instruction moyenne et inférieure (1817).


Bibliographie :
   - Hennebert (Frédéric), Notice sur la vie et les ouvrages de H. Delmotte, n° XII.
   - Plisnier (René), Delmotte Philibert (Mons, 1745-1824), dans 1000 personnalités de Mons & de la région. Dictionnaire biographique, pp. 227-228.

50 euros (code de commande : 31166).

 

 
Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire