MOUTRIEUX (Pierre).
Traduction de l'Art poétique d'Horace.
Mons, Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut, [1873].
In-8° (158 x 234 mm.) broché sous une couverture muette verte, 18, [2 bl.] p., exemplaire non coupé et en très bon état, étiquette de l'éditeur-imprimeur montois Dequesne-Masquillier collée à la deuxième page de la couverture.
Il s'agit d'un tiré-à-part du t.IX - 3e série des Mémoires et publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut.
Notice de Claude Sorgeloos :
Enseignant, écrivain, poète et chansonnier. Pierre Moutrieux est le fils d'un sergent de ville. Après ses humanités, il exerce divers métiers à Mons : employé à l'octroi communal, commis chez l'inspecteur des contributions, comptable chez un commerçant, puis professeur dans des écoles privées, parmi lesquelles l'Institution Moneuse, rue de la Grosse Pomme. Il devient ensuite enseignant privé afin de préparer les candidats aux concours des administrations publiques. Parallèlement, il se consacre à la littérature dialectale, en patois montois, écrivant aussi en français. Son œuvre comprend des poèmes historiques et didactiques, mais surtout des fables et des chansons. En 1848 et 1849, il fait paraître, sous le pseudonyme de Titiss' Ladéroutte, dit Louftogne, un annuaire intitulé Dés Cont' dé Quiés, tiens !, almonach montois. De 1854 à 1856, il édite ses Chansons sous la forme d'une publication mensuelle. Il alimente l'Armonaque de Mons de l'abbé Charles Letellier, un autre almanach, El carïon d'Mons, publié par Moutrieux lui-même de 1872 à 1876, et la gazette dialectale El Ropïeur, fondée en 1895. Il est ainsi l'auteur de quelques textes emblématiques comme El Carïon, El Doudou raconté pa n'ein p'tit fieu et Rouiand Délatte. Ses œuvres sont typiques de la littérature dialectale montoise en raison de leur caractère enjoué, impertinent voire irrévérencieux. Une plaque commémorative rappelant le souvenir de Moutrieux, associé à d'autres littérateurs montois, Henri Delmotte, Charles Letellier et Jean-Baptiste Descamps, est apposée sur un mur du Jardin du Mayeur.
Bibliographie :
- Abrassart (Jeannine), Lettres lumeçonnes, t. II, pp. 348-350.
- Sorgeloos (Claude), Moutrieux Pierre (Mons, 1824-1908),dans 1000 personnalités de Mons & la région, pp. 614-65.
6 euros (code de commande : 00141).
Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner
(b.waterlot@hotmail.com ou par téléphone ou sms au +32 (0) 472 51 52 63).
Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En
cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis
devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités
de livraison et de paiement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire