samedi 22 octobre 2022

Auquier (André) - Victor Dieu : graveur et peintre

 


AUQUIER (André).

Victor Dieu : graveur et peintre, sa vie, son œuvre.
Avant-propos par Philippe Moureaux.
Préface par Abel Dubois.
Postface sur papier volant par Valmy Féaux.

[Quaregnon], Chez l'auteur, [1988].

 

 

 

In-8° (156 x 240 mm.) collé, 87 p., illustrations en noir, envoi de l'auteur, exemplaire en très bon état.


Postface de Valmy Féaux :
   L'œuvre de Victor Dieu n'est pas de celles qui appellent de longs commentaires. Elle est directe, simple, délicate coure son créateur. Elle s'adresse avant tout à la sensibilité de chacun.
   L'homme fut discret et paisible. Il a consacré toute sa vie à son art et ne prit pas le temps ou ne jugea pas utile de faire part à la postérité de ses réflexions, de ses interrogations sur son travail.
   Les recherches qu'André Auquier dut entreprendre, pour nous présenter une image aussi complète de l'artiste, n'en furent que plus méritoires.
   Le regard que l'on porte sur les œuvres d'art évolue avec le temps. Ses contemporains aimaient son réalisme poétique, la finesse et la douceur de son trait.
   Nous les apprécions toujours mais en regardant les toiles, les gravures, les eaux-fortes de Victor Dieu, c'est un monde disparu qui ressurgit : celui des gestes quotidiens d'autrefois, celui des mines et des mineurs d'un Borinage encore rural.
   De ce monde où la violence de l'accident minier fait parfois son apparition, l'artiste a privilégié le souvenir bucolique des paysages figés par l'hiver, des moulins, des chemins creux, des églises de village.
   Œuvre profondément enracinée dans une région dont elle tire sa vérité, œuvre proche du public, œuvre classique sans lourdeur ni mièvrerie... ainsi pourrait-on qualifier le travail de Victor Dieu auquel son biographe rend un hommage bien mérité qui permettra une meilleure connaissance d'une facette de notre peinture wallonne si diverse et si riche.

Vendu.


 Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire