mardi 29 novembre 2022

Émile Lebas - Pubications du centenaire

 


 

Émile Lebas, écrivain Montois 1871 - 1952. 

Mons, Comité du Centenaire d'Émile Lebas, 1971.

 


Neuf fascicules in-8° agrafés sous une chemise (154 x 220 mm.) plein simili vert, carton d'hommage à Marcel Fiévez, en remerciement de sa participation au Comité, signé par A. Lebas-Misonne, exemplaire en très bon état, rare curiosité.

    Publication réalisée à l'occasion de la séance d'hommage qui eut lieu à l'Hôtel de Ville de Mons, le samedi 25 septembre 1971, qui commémorait le centième anniversaire de la naissance de l'auteur ; elle est sortie des presses de Jean Godart, rue Terre du Prince, à Mons.

Portrait par Marcel Gillis.
 
Ce coffret comprend :
   - Émile Lebas, écrivain Montois 1871-1952. 23 p., un portrait dessiné par Marcel Gillis en frontispice et un dessin représentant la maison natale de l'auteur, rue Ferrer, 12.
   Suivent 6 comédies et 2 drames publiés chez Dupuis dans les années 1930-1938.
   - Margot. Drame lyrique en un acte. 28 p.
   - À qui le banc ? Comédie en un acte. 31 p.
   - Le nez du directeur. Comédie en deux actes. 54 p.
   - Bonne-Maman. Comédie en un acte. 56 p.
   - Le Bout de Bristol. Comédie de salon en un acte. 31 p.
   - Monsieur Antoine. Comédie en un acte. 40 p.
   - Un coup de pouce à la pendule. Comédie en un acte. 32 p.
   - Honte et vengeance. Drame en trois actes et un prologue. 64 p.

Depuis la publication de ce dessin,
la rue Ferrer a été rebaptisée rue des Dominicains.

 

 On joint :

 
LEBAS (Jacques).

Portraits. Émile Lebas (1871-1952). 

Mons, s.n., 2000.

 
In-4° (208 x 292 mm.) collé, 65 p., illustrations en noir.


   
Jacques Lebas, dernier fils du couple Émile Lebas - Augusta Misonne, retrace ici la vie de la famille, de nombreux documents privés y sont reproduits ainsi qu'un tableau généalogique.


En guise de préface :
   Il est temps de combler une lacune.
   Ayant raconté dans un album familial, voici 15 ans, la vie de ma mère, pourquoi sembler reléguer dans l'ombre celle de mon père ? À tous deux, bien que selon des modalités différentes, je dois la vie, l'éducation, l'affection profonde et l'impulsion vers l'âge d'homme. À tous deux je voue une reconnaissance de première grandeur et une égale vénération. Mais j'ai pensé aussi à tous ceux qui, parents ou amis, se plairont à raviver le souvenir d'une personnalité attachante dont le rayonnement risquerait de s'estomper jusqu'à disparaître.
   J'ai donc entrepris des recherches, fouillé ma mémoire, interrogé des témoins et taillé ma plume. Mais comment éviter les redites ? Pendant 50 ans, les événements qui ont façonné la vie des époux ont été tellement imbriqués les uns dans les autres ! Les deux ouvrages, cela saute aux yeux, se recoupent constamment. Aussi ai-je pris le parti de renvoyer fréquemment le lecteur de cette vie d'Émile Lebas au recueil intitulé : Vie belle, vie donnée paru en 1984 et qui évoque la vie d'Augusta Misonne. Il a été largement répandu dans toutes les branches de la famille ainsi que dans le cercle des amis intimes ; on y fera donc référence comme au complément direct de cet album-ci.
   L'illustration, quant à elle, se veut plus originale : photos peu connues, écrits authentiques et documents d'époque propres à Émile Lebas ont été exhumés des archives pour reprendre vie, du moins je l'espère, sous les yeux et dans le cœur du lecteur.
 

Vendu.

 

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ces livres peuvent être retirés à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire