mardi 4 octobre 2022

Thomassin - Les Craquelin (Mœurs montoises)

 


THOMASSIN (pseudonyme de Henry Delahaye)

Les Craquelin.
Comédie-Vaudeville in ein acque.
Mœurs montoises.

Mons, Boland, 1909. 

 



In-8° (135 x 203 mm.) agrafé, 31 p., exemplaire sur papier vergé et filigrané « Ambrosine », la couverture est partiellement insolée.

 


 

   Jeaninne Abrassart consacre une importante notice à l'auteur de Capuce Moulu, né à Mons en 1852 et décédé en 1920.
   Après avoir fondé une feuille éphémère, Mons-Journal, dans laquelle il signait sous le pseudonyme de « Bonifacio », il fit partie des fondateurs du Ropïeur auquel il donna des textes en patois et en français qu'il signa « Thomassin ».
   Thomassin écrivit deux pièces de théâtre : La Bonne (comédie en langue française, publiée ensuite en patois montois avec un nouveau titre : El vieux jeune homme) et Les Craquelin dont la première édition fut publiée chez Boland, en 1906 (l'édition de 1909 présentée ici est la seconde).


Bibliographie :
   - Abrassart (Jeannine), Lettres lumeçonnes. Bio-bibliographie montoise, t. I, pp. 269-271.

 

7 euros (code de commande : 31668b).


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lundi 3 octobre 2022

Mons - Les arts, les fêtes et les figures

 


 

Mons. Les arts, les fêtes et les figures.

Mons, Association des Montois Cayaux, 1982. 

 


In-8° (162 x 243 mm.) broché, 295 p., illustrations, (collection « Anthologie Montoise », n° 2).


   Les illustrateurs sont : Alain Boisart, Jean-Louis Boland, Alain Colin, Victor De Reymaeker, Jacques Dhondt, Pierre Lallart, René Lemur, Gérard Noirfalise et Roger Salesse.


Table des matières :
   - Préface.
   Chapitre I : La vie et les fêtes
      - Introduction, par Baudouin Clerfayt.
      - Au cœur de Mons, la Grand-Place.
         1. L'auberge de l'Homme Sauvage, par Olim.
         2. Le « Blanc Lévrier », par Olim.
         3. La Couronne Impériale, par George Sohier.
         4. Le Théâtre, par Olim.
         5. Le Conservatoire Royal, par Olim.
         6. La salle Camille Bouilliot, par George Sohier.
         7. Le Petit Magasin de Paris, par George Sohier.
         8. « La Civette », par Olim.
         9. El singe du Grand'Garde, par George Sohier.
      - Les rendez-vus du temps jadis.
         10. Au « Lilas Blanc », par George Sohier.
         11. L'hostellerie « Au Corbeau », par George Sohier.
         12. Hôtels disparus, par George Sohier.
         13. L'Eden-Bourse, par George Sohier.
         14. Le Waux-Hall, par George Sohier.
         15. La société des Concerts et Redoutes, par Olim.
         16. Puits et fontaines, par Émile Poumon.
         17. Vieux jardins, par George Sohier.
         18. Vieux estaminets, par George Sohier.
         19. Boutiques montoises d'autrefois, par George Sohier.
         20. Guinguettes montoises, par George Sohier.
         21. Une querelle aux « Trois Coulons », par George Sohier.
      - Les plaisirs et les fêtes.
         22. Les jeux montois, par Émile Poumon.
         23. Loisirs d'autrefois, par Olim.
         24. L'herbe à Nicot, par Olim.
         25. Le mobilier et les atours, par Olim.
         26. La Musique Turque, par Olim.
         27. Les premières bicyclettes, par George Sohier.
         28. La Saint-Antoine, par George Sohier.
         29. La Ducasse de Messines, par George Sohier.
         30. Saint-Fiacre à z'artichauts, par Gonzalès Decamps.
      - Au hasard des jours anciens.
         31. Une invitation à un bal, par Olim.
         32. Le goût chinois à Mons, par George Sohier.
         33. Déplacements d'autrefois, par Olim.
         34. Le tirage au sort, par Olim.
         35. Certains chiens montois ont aussi leur histoire, par George Sohier.
         36. Madame Hainaut, par George Sohier.
         37. L'éclairage public à Mons, par George Sohier.
         38. Cris et bruits de la rue, par George Sohier.
    Chapitre II. Les arts et les métiers.
      - Introduction, par Baudouin Clerfayt.
      - Les peintres et les musiciens.
         39. Le peintre André Hennebicq, par George Sohier.
         40. Clément Stiévenart, par George Sohier.
         41. Marguerite Putsage, par George Sohier.
         42. Pol Stiévenart, par Émile Poumon.
         43. Anto Carte, par Émile Poumon.
         44. Roland de Lassus, par Baudouin Hambye.
         45. François Fétis, par Jeanine Harvant.
      - Les orfèvres, sculpteurs et graveurs.
         46. L'art des orfèvres, par George Sohier.
         47. Pièces d'orfèvrerie montoise, par George Sohier.
         48. Les potiers d'étain, par George Sohier.
         49. Les Beghin, famille de graveurs, par George Sohier.
         50. Les Danse, par George Sohier.
         51. Charles Brunin, sculpteur montois, par George Sohier.
      - Les lettres.
         52. Les écrivains montois du XVIme au XXme siècle, par Émile Poumon.
         53. Une Sévigné montoise, par George Sohier.
         54. Les Delmotte, par George Sohier.
         55. Antoine Clesse, chansonnier montois, par Olim.
         56. Georges Garnir, par George Sohier.
      - Artisans et métiers.
         57. Les métiers montois, par Émile Poumon.
         58. Métiers disparus, par George Sohier.
         59. Les dentellières, par Olim.
         60. Les balcons de fer forgé, par George Sohier.
         61. Les Ermel, par George Sohier.
         62. Les premiers imprimeurs montois, par George Sohier.
         63. Les Plon, par George Sohier.
         64. Cartographes montois, par Émile Poumon.
         65. Quand Mons était une ville industrielle, par Olim.
         66. Les frères Manteau, par Olim.
         67. Brasseries montoises, par Olim.
         68. Cuisiniers montois, par Émile Poumon.
         69. Menu montois de 1880.
   Chapitre III. Les institutions et les figures.
      - Introduction, par Baudouin Clerfayt.
      - Les Chanoinesses.
         70. À propos de Chanoinesses, par Olim.
         71. Le livre d'heures de la Chanoinesse, par Le Singe du Grand'Garde.
         72. Poupées montoises à la Cour de Vienne, par Olim.
         73. Les chanoinesses au bétième Nivlet, par George Sohier.
         74. La dernière chanoinesse, par Olim.
      - Les Ordres et les Confréries.
         75. La Compagnie de Jésus, par Olim.
         76. Le Carmel de Mons, par George Sohier.
         77. Les Dames Ursulines, par George Sohier.
         78. Les Bénédictines de Mons, par Olim.
         79. La Confrérie St-Jean Décollé, par Olim.
      - La Justice et l'Enseignement.
         80. Les heurs et malheurs de la Cour Souveraine de Justice du Hainaut, par Olim.
         81. Le Palais de Justice de Mons, par Olim.
         82. Les États de Hainaut, par George Sohier.
         83. Le Collège de Houdain, par George Sohier.
      - L'attrait des armes.
         84. Les Dragons de Latour, par Olim.
         85. Les Montois aux armées, par Olim.
         86. Les grognards montois dans la Grande Armée, par George Sohier.
         87. Une famille de militaires : Les Lahure, par Olim.
      - Figures et familles.
         88. La famille Malapert dit Bazentin, par Olim.
         89. Louis-Alexandre Scockart, par George Sohier.
         90. Les Dumont de Gages, par George Sohier.
         91. L'abbé Coquelet, par George Sohier.
         92. Le « Petit Jésus », par George Sohier.
         93. Arthur Lossignol, par George Sohier.
      - Épilogue.
         94. Noël à l'Attacat. Conte, par George Sohier.

 

10 euros (code de commande : 29815).


 

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samedi 1 octobre 2022

Capouillez (Marcel) - Histoire et généalogie des Seigneurs de Boussu de la famille de Hennin-Liétard


 


CAPOUILLEZ (Marcel).

Histoire et généalogie des Seigneurs de Boussu de la famille de Hennin-Liétard (1202-1835).

Boussu, Centre Culturel de Boussu, 1991. 

 

 

 

In-8° (156 x 226 mm.) broché, 75 p., illustrations, bien complet du grand tableau généalogique volant, envoi de l'auteur, bel exemplaire.


Introduction de l'auteur :
   S'il est une famille qui a marqué de son empreinte l'histoire de notre commune, c'est bien celle des seigneurs de Hennin-Liétard.
   Propriétaire durant six siècles de la seigneurie de Boussu, elle en a pris le nom et l'a porté fièrement dans les différentes cours et sur les champs de bataille de l'Europe entière.
   Avec autant de bravoure que de noblesse, elle s'est illustrée dans tous les grands événements, militaires ou politiques, qui ont fait l'histoire de notre pays.
   En nous transmettant la chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu et tous ses mausolées ou en bâtissant le château grandiose qui émerveilla ses contemporains, elle a serti les joyaux de notre patrimoine actuel.
   Il convenait donc de sortir de l'ombre cette illustre famille et sa glorieuse histoire.
   Puisse ce travail y contribuer.

 

15 euros (code de commande : 29007).

 

 

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vendredi 30 septembre 2022

Moutrieux (Pierre) - Traduction de l'Art poétique d'Horace

 


 

MOUTRIEUX (Pierre).

Traduction de l'Art poétique d'Horace.

Mons, Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut, [1873]. 

 


 

In-8° (158 x 234 mm.) broché sous une couverture muette verte, 18, [2 bl.] p., exemplaire non coupé et en très bon état, étiquette de l'éditeur-imprimeur montois Dequesne-Masquillier collée à la deuxième page de la couverture.

    Il s'agit d'un tiré-à-part du t.IX - 3e série des Mémoires et publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut.

Notice de Claude Sorgeloos :
   Enseignant, écrivain, poète et chansonnier. Pierre Moutrieux est le fils d'un sergent de ville. Après ses humanités, il exerce divers métiers à Mons : employé à l'octroi communal, commis chez l'inspecteur des contributions, comptable chez un commerçant, puis professeur dans des écoles privées, parmi lesquelles l'Institution Moneuse, rue de la Grosse Pomme. Il devient ensuite enseignant privé afin de préparer les candidats aux concours des administrations publiques. Parallèlement, il se consacre à la littérature dialectale, en patois montois, écrivant aussi en français. Son œuvre comprend des poèmes historiques et didactiques, mais surtout des fables et des chansons. En 1848 et 1849, il fait paraître, sous le pseudonyme de Titiss' Ladéroutte, dit Louftogne, un annuaire intitulé Dés Cont' dé Quiés, tiens !, almonach montois. De 1854 à 1856, il édite ses Chansons sous la forme d'une publication mensuelle. Il alimente l'Armonaque de Mons de l'abbé Charles Letellier, un autre almanach, El carïon d'Mons, publié par Moutrieux lui-même de 1872 à 1876, et la gazette dialectale El Ropïeur, fon­dée en 1895. Il est ainsi l'auteur de quelques textes emblématiques comme El Carïon, El Doudou raconté pa n'ein p'tit fieu et Rouiand Délatte. Ses œuvres sont typiques de la littérature dialectale montoise en raison de leur caractère enjoué, impertinent voire irrévérencieux. Une plaque commémorative rappe­lant le souvenir de Moutrieux, associé à d'autres littérateurs montois, Henri Delmotte, Charles Letellier et Jean-Baptiste Descamps, est apposée sur un mur du Jardin du Mayeur.

Bibliographie :
   - Abrassart (Jeannine), Lettres lumeçonnes, t. II, pp. 348-350.
   - Sorgeloos (Claude),
Moutrieux Pierre (Mons, 1824-1908),dans 1000 personnalités de Mons & la région, pp. 614-65.

6 euros (code de commande : 00141).

 

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(b.waterlot@hotmail.com ou par téléphone ou sms au +32 (0) 472 51 52 63).
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jeudi 29 septembre 2022

Mahieu (Raymond) - Le Borinage d'antan

 


 

MAHIEU (Raymond G.W.).

Le Borinage d'antan, d'hier et de jadis. Carrefour de l'histoire. Terroir des anciens mineurs. Miroir du temps qui passe. Mons-Borinage, deux histoires en une.

Hornu, chez l'Auteur, 2009. 


In-8° (160 x 240 mm.) broché, 333 p., 370 photos.

Avant-propos :
   Au premier janvier 2007, l'Europe unie se composait de 27 États membres avec l'arrivée des derniers venus comme la Bulgarie et la Roumanie. L'Europe est devenue un énorme « machin » de 456 millions de consomma­teurs dont les histoires s'entrechoquent, s'entrecroisent, s'entremêlent, s'en­trelacent comme une broussaille ardente.
   La lourdeur du « machin » est telle, qu'elle risque à longue échéance de nuire à l'histoire des régions, il faut donc sauver la mémoire car il n'y a rien de pire que l'oubli et l'indifférence à l'égard des choses du passé et de leurs acteurs.
   Le Borinage historique est composé d'une bonne vingtaine de villages avec des cités satellites comme Baudour, Ciply, Nimy, Eugies, Ghlin, Blaugies etc. donnant à la région boraine son importance. Jadis, les historiens confinaient et réduisaient le Borinage à quelques localités es­sentiellement minières, aujourd'hui on est plus large, plus expansif, on lui donne l'espace inhérent à la vallée de la Haine allant des portes de Mons à la frontière française avec Quiévrain, Hensies et les Hauts-Pays. On parle maintenant de la région de Mons-Borinage.
   L'histoire de Mons est liée à son passé militaire, à ses anciens comtes et maîtres, aux chanoinesses de Sainte-Waudru. Celle du Borinage est liée certes aux moines de Saint-Ghislain, aux batailles, mais surtout aux mines et mineurs qui ont marqué tant de générations. Nous avons ainsi en commun, culture, folklore, littérature et mœurs politiques. Les deux histoires (de Mons et du Borinage) sont indissociables.
   Et comme disait « el djambot du bit d'Élouges » en parlant du temps qui passe, il faut vivre aujourd'hui comme si demain était le dernier jour. « El djambot du bit » a peut-être raison, néanmoins, la vie est une question de tré­pas que tout le monde accepte en ajoutant « Le plus tard possible ». Reconnais­sons quand même que la vie est un jeu qui blesse et la mort un jouet qui tue.
   Un ami « el los d'Hornu » me dit un jour, la mort d'un brave type m'at­triste et m'incommode, celle d'un méchant « con » ou d'une crapule notoire m'indiffère. C'est en effet d'une étonnante vérité.
   Quant à l'histoire elle prend tout, il faut donc tout raconter, tout dire le beau comme le laid me dit un jour « el camoussé de Jemappes ». C'est vrai il faut abattre toutes les censures, car elles appauvrissent l'intelligence et le caractère.
   L'histoire de la région de Mons-Borinage est belle et riche me dit une fois « el fré du pétou de Wasmes » et beaucoup de pages d'histoires restent à écrire, hé bien « pétou » en voilà quelques-unes de plus à ajouter à l'inventaire des choses d'hier, d'antan et de jadis.
   Sauvons donc non seulement l'histoire et la mémoire des gens mais aussi ce qui reste des espaces verts et libres (bois, prairies, bosquets, rivières, vallées...) afin que la région de Mons-Borinage ne devienne pas le royaume de la brique et du béton, en un mot de la laideur.

Vendu.

 

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mercredi 28 septembre 2022

Lycée Marguerite Bervoets - Palmarès 1962-1966

 


Cinq palmarès du Lycée royal Marguerite Bervoets, à Mons.

Imprimés à Mons, chez G. Delporte, en 1962, 1963, 1964, 1965 et 1966.

 Ils sont au format in-8° (ca 160 x 240 mm.) et agrafés.

Année scolaire 1961-1962. 66 p.


Année scolaire 1962-1963. 67 p.


Année scolaire 1963-1964. 66 p. 



 Année scolaire 1964-1965. 67 p.

 

Année scolaire 1965-1966. 60 p.



  Vendus.

 

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Ces fascicules peuvent être retirés à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
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mardi 27 septembre 2022

Heupgen (Georges) - Manifestation du 15 juin 1935

 


Manifestation organisée en l'honneur de M. Georges Heupgen à l'occasion de son élévation à la dignité de Commandeur de l'Ordre de Léopold II.
[Publié par] Clovis Piérard et Fulgence Masson 

Mons, la Province, 1935. 



 In-4° (217 x 287 mm.) broché, 72 p., un portrait de Georges Heupgen d'après une gravure de Charles Bernier, quelques rousseurs.


   Cette manifestation se déroula le 15 juin 1935.


Sommaire :
   - Le Professeur Georges Heupgen, par Clovis Piérard.
   - On a fêté Georges Heupgen, par Télesphore Wuibaut.
   - Discours de M. Fulgence Masson.
   - Discours de M. Henri de Patoul.
   - Discours de M. Maurice Schmit.
   - Discours de M. Lactance Demay.
   - Allocution de M. le Dr Jules Bordet.
   - Allocution de M. Jules Yernaux.
   - Discours de M. Octave Leroy.
   - Toast de M. François André.
   - Discours de M. Georges Heupgen.
   - Banquet du 15 juin 1935. Table d'honneur.
   - Liste des personnes ayant envoyé des télégrammes ou lettres de sympathie.
   - L'appréciation de l'œuvre [le portrait gravé par Charles Bernier].

   

25 euros (code de commande : 29363).

 

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lundi 26 septembre 2022

Jacques Du Brœucq, par Robert Didier

 


DIDIER (Robert).

Jacques Dubrœucq. Sculpteur et Maître-artiste de l'Empereur (1500/1510-1584).
Avec une préface de Charles Avery et des contributions de Jacques Debergh, Peter Kurmann et Christopher Wilson.

[Bruxelles], Ars Libris, 2000. 

 


In-4° (247 x 307 mm.) sous reliure et jaquette d'éditeur, 247 p., illustrations en noir et en couleurs, (collection « La Mémoire de l'Art »), exemplaire en très bon état.


Sur la jaquette :
   Architecte, ingénieur, sculpteur, décorateur, restaurateur, Jacques Dubrœucq est un artiste typique de la Renaissance par la diversité de ses activités qui s'étendirent aussi à l'art militaire des fortifications. Il fut aussi l'un des artistes attitrés de Marie de Hongrie et de sa cour tout en étant également en contact avec la cour du roi de France. Son activité lui valut le titre de « maître-artiste » de Charles-Quint et de Philippe II. Jacques Dubrœucq connut très vite la célébrité. Celle-ci s'étendit même jusqu'en Italie qu'il avait visitée avant 1535 et où il est signalé comme ayant été le maître du fameux sculpteur Giambologna qui, à Florence, fut au service de la cour de Medicis.
   L'œuvre de Jacques Dubrœucq connut très tôt un funeste destin et cela dès le XVIe s. C'est ainsi qu'il ne subsiste pratiquement rien des châteaux et hôtels de ville qu'il construisit et parmi lesquels on doit citer les châteaux de Boussu et surtout celui de Binche. Pour la décoration de celui-ci, il fit aussi appel à des artistes allemands et italiens. En 1549, le château de Binche fut, en l'honneur de l'empereur Philippe II, le cadre de fêtes si fastueuses qu'elles furent célèbres en Europe. Elles sont évoquées à travers deux aquarelles contemporaines qui nous montrent, en même temps, la grande salle du château décorée aussi de peintures et de tapisseries.
   Par bonheur, l'œuvre sculpturale de Dubrœucq a été mieux conservée, mais essentiellement dans l'ancienne cathédrale de Saint-Omer et surtout dans la collégiale de Mons, ville où se déroula pratiquement toute la carrière du sculpteur. Statues et reliefs, notamment du fameux jubé, commandé en 1535 par le chapitre noble de Ste-Waudru, terminé en 1549 et démantelé au début du XIXe s., démontrent que Dubrœucq fut un artiste non seulement très novateur mais aussi l'un des plus raffinés et fascinants de son époque que cela soit dans sa maîtrise du relief, sa nouvelle conception du monde, dans son art de la composition ou dans la statuaire du maniérisme élégant. Il est l'un des rares sculpteurs à avoir exploité les particularités de l'albâtre notamment en fonction de la lumière qui contribue à conférer une vie mouvante à ses œuvres et en harmonie avec la délicatesse du modelé. Dubrœucq s'est aussi surpassé dans la sculpture funéraire révélant un aspect de sa personnalité. Ses gisants de Saint-Omer et de Boussu-lez-Mons sont saisissants en traduisant dans la matière l'instant où la vie se fait évanescente.
   Pour le XVIe s., Jacques Dubrœucq est un artiste dont l'importance dépasse largement le cadre des anciens Pays-Bas méridionaux. Bien qu'il soit souvent cité et évoqué, paradoxalement l'ensemble de ses œuvres conservées n'a pas encore été reproduit d'une manière satisfaisante. La présente édition a notamment pour but d'en révéler tous les aspects et en détail à travers des illustrations pour la plupart inédites donnant une nouvelle approche de l'art de ce grand sculpteur de la Renaissance que fut Jacques Dubrœucq.

 

Vendu.

 

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dimanche 25 septembre 2022

Loix, chartres et coutumes du chef-lieu de la Ville de Mons (1761)

 


 

Loix, chartres et coutumes du chef-lieu de la Ville de Mons, et des villes et villages de son ressort, avec les Décrets qui y sont relatifs. Nouvelle edition revûe & très-exactement corrigée à la lettre (d'après l'original) d'une infinité de fautes qui se trouvoient dans les Editions précédentes. Et augmentée de plusieurs Décrets, Privilèges & Ordonnances ; de même que d'une premiere edition très-correcte de la Moderation desdites Chartes, vulgairement nommé Charte preavisée.

Mons, Wilmet, 1761.
[A Mons, / Chés Matthieu Wilmet, Imprimeur / ordinaire de S. M. I. & R. A. / sur la grand'Place. 1761. / Avec permission.]

 

  
 

In-8° (100 x 167 mm.) plein veau moucheté d'époque, dos restauré à 5 nerfs, tranches rouges, [1 (titre)], [1 bl.], IV, 98, [5 (table)], [1 bl.], 112, 234 (Modération des Chartes), [6 (table)] p., cachet humide à la page de titre, bon exemplaire.

 

 

Extrait de l'étude de Bertrand Federinov :
   « La coutume du chef-lieu de Mons de 1534 ayant rapidement montré ses lacunes, il avait été décidé d'en rédiger une mouture améliorée avant de la présenter à la sanction royale. Ce texte, connu sous le nom de Charte Préavisée, a bel et bien vu le jour mais, en raison de circonstances politiques et religieuses défavorables, il n'a jamais été homologué. Il n'empêche que pour pallier aux manquements de la première version, les hommes de loi s'y référaient fréquemment via de nombreuses copies manuscrites, souvent erronées. Ce n'est qu'en 1761 que son impression avait été sollicitée par le Magistrat et les États de Hainaut auprès de Mathieu Wilmet. Ce dernier l'avait insérée à la suite d'une nouvelle édition des Loix, chartes [sic] et coutumes du chef-lieu de la ville de Mons et des villages de son ressort, avec les décrets qui y sont relatifs.
   Les trois exemplaires conservés dans notre bibliothèque [Musée royal de Mariemont] sont de véritables curiosités bibliographiques. Un examen minutieux de leur mise en page et de leur contenu révèle trois éditions composées à des époques différentes. En effet, nous y observons un décalage systématique entre les signatures et le texte, de même l'utilisation de vignettes, de lettrines et de culs-de-lampe dissemblables. »

 


   L'exemplaire présenté ici est une quatrième version de cet ouvrage et constitue une curiosité bibliographique de plus...

 


 

Bibliographie :
   - Rousselle (Hippolyte), Bibliographie montoise, n° 606.
   - Federinov (Bertrand), Quatre siècles d'imprimerie à Mons, pp. XLV-XLVI, 80.

 

Vendu.

 

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
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samedi 24 septembre 2022

Tournelle (Henri) - Pagne à part'

 


TOURNELLE (Henri, pseudonyme de Jules-Henri Lefèvre).

Pagne à part'.
Comédie-vaudeville en trois actes en patois borain, agrémentée de chansons sur des airs anciens.
2e édition.

Wasmes, Urbain-Godefroid, s.d. 

 


 

In-8° (139 x 203 mm.) broché, 94 p., exemplaire en bon état.


Plantons le décor :
   
L'affaire ess' passe d l'mon Sidonie Bablutte, a l'cuisine. Il a céeq partes dins l'plache : au fond, c'est l'boutique ; à gauche, à lintree, c'est l'porte de dérié ; pu lon, c'est l'champe de d'vant ; a doite, c'est l'porte d'el cafe eye pu lon el sienne d'in haut ; du mînme costé il a n'quèminee eye ée poile cuiz'nière. El tâpe es't au mitan d'el plache ; el couverte à polie est stindue, les fiers sont su l'feu éyé l'mante à loques est prette. Pou l'restdnt du meublié, c'est comme dins tous les maisons du temps passé : enne dresse, enne caisse d'horloge, des chèses tavau là. Nous stons au mois d'setimpe, invié six heures au nuite, in 1928.

 

9 euros (code de commande : 32328).

 

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vendredi 23 septembre 2022

Sainte Waudru. Mémoire millénaire

 


Sainte Waudru. Mémoire millénaire.

Namur, Centre d'Action Culturelle de la Communauté d'Expression Française, 1988.

 

 

In-8° (205 x 205 mm.) carré agrafé, 64 p., illustrations, (collection « Cahiers du CACEF », n° 133), exemplaire en bel état.


   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée à la Maison de la Mémoire, à Mons, du 7 au 31 mai 1988.


Sommaire :
   - Sainte Waudru et la mémoire collective.
      - Les corps saints dans la mémoire collective médiévale, par Albert d'Haenens.
   - Découverte d'un personnage historique.
      - Sainte Waudru, une genèse historiographique, par Gérard Bavay.
   - Exploration d'un imaginaire.
      - Un culte millénaire, par Édith Liénard et Pierre Orban.
      - La vita ou le corps textuel de Waudru au Moyen Âge, par Jean-Michel Brogniet.
      - La tradition dialectale, par Émile Gilliard et Jeannine Liénard.
      - Images d'une sainte à travers les siècles, par Édith Liénard.
      - La collégiale Sainte Waudru, un espace ouvert, par Henri Pouillon.
      - À l'écoute de Waudru, par Philippe J. Van Tiggelen.
   - Visite d'une exposition.
      - Sainte Waudru, mémoire millénaire. Catalogue, par Édith Liénard, Anne Moiny et Henri Pouillon.
   - Sainte Waudru et la Maison de la Mémoire.
      - Nouvelles mémoires pour notre temps, par Jean-Marie Baily et Jean Schils.

 

Vendu.

 

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Mudyna (Richard) - La Centrale de Sauvetage des charbonnages du Borinage

   


MUDYNA (Richard).

La Centrale de Sauvetage des charbonnages du Borinage à Frameries. Documents inédits - La tragédie de Marcinelle en 1956 - Les sauveteurs du Limbourg.

[Cuesmes], Chez l'Auteur, 1994.

 


In-8° broché, 73 p., très nombreuses illustrations en noir, exemplaire en très bon état.


En quatrième de couverture :
   Truffé de quatre-vingts clichés et documents inédits, La Centrale de Sauvetage des charbonnages du Borinage est un ouvrage consacré à rendre hommage à ces hommes courageux et dévoués que sont les sauveteurs des mines. Lors de diverses catastrophes et souvent au péril de leur vie, ils sont appelés dans le but de secourir leurs camarades mineurs en détresse au fond de la mine.
   En rencontrant d'anciens sauveteurs et en sélectionnant des dizaines de documents d'époque, l'auteur à mis à jour, toute la richesse d'un passé à jamais révolu dans notre région.
   Un ouvrage unique et bourré d'illustrations captivantes.

10 euros (code de commande : 32343).

 

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jeudi 22 septembre 2022

Valegio (Francesco) - Mons (1713)

 


 

VALEGIO (Francesco).

Mons.

Gravure extraite de l'ouvrage de Alphonsius Lasor a Varea : Universus terrarum orbis. Padoue, Conzatti, 1713. Impression au bas de la page 226 de l'atlas. Le nom du graveur figure dans le coin inférieur gauche.

 


 
Dimensions :
   - Illustration : 132 x 87 mm.
   - Cuvette : 134 x 88 mm.
   - Feuille : 234 x 355 mm.

 


 

Texte de l'article de Christine Gobeaux :
   Francesco Valegio (1560-164 ?), libraire et graveur, a publié un grand nombre de gravures de petit format en feuilles isolées avant de les réunir en un volume, intitulé Raccolta di le più illustri et famose città di tutto il mundo. Un grand nombre de celles-ci sont signées de son nom. D'autres proviennent de cuivres qu'il a récupérés. Selon Jean Boutier, cet atlas serait paru entre 1597 et 1599. Le recueil conservé à la Bibliothèque royale a selon L. Danckaert été composé postérieurement à l'édition de l'atlas de Valegio. Ces gravures seront reprises sans la moindre correction ni addition pour illustrer l'œuvre d'Alphonse Lasor (1646-1730). Alphonse Lasor, pseudonyme du Père Innocenzio Raffaele Savonarola, a réuni dans son Universus terrarum une imposante bibliographie de la géographie comportant plus de 75 000 références.
   Valegio, pour graver son plan de Mons, a puisé ses informations dans le Civitates orbis Terrarum de Georg Braun et Frans Hogenberg. Cela se confirme au niveau du tracé de l'enceinte, de la configuration des rues, de la présence des deux moulins à la place du Parc, de la figuration des espaces verts et des arbres. Au niveau iconographique, l'artiste a reproduit les blasons et un cartouche très simple. Ce dernier signale que Mons est une ville du Hainaut puissante et importante. En résumé, il s'agit d'une schématisation grossière dans le trait du plan de Mons gravé par Hogenberg.

 

Texte de la notice sur Mons imprimée aux pp. 226-227
de l'Universus terraum orbis.



Bibliographie :
   - Gobeaux (Christine), Mons au XVIe siècle, Catalogue descriptif des vues, dans Annales du Cercle archéologique de Mons, tome 81, pp. 419-422 (p.007).


50 euros (code de commande : 29290).

 

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par courriel
(b.waterlot@hotmail.com) ou par téléphone ou sms (+32 (0) 472 51 52 63).

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Thomassin - Les Œuvrettes de Thomassin (ou Les Journées montoises)

 


THOMASSIN (pseudonyme de Henry Delahaye)

Les Œuvrettes de Thomassin.
[Sur la couverture : Les Journées montoises par Thomassin.]
Préface de Charles Dausias.

Mons, Dequesne-Masquillier & Fils, 1901. 

 


 

In-8° (118 x 187 mm.) broché, 232 p., exemplaire sur papier vergé, en grande partie non coupé.

 

Page de titre.


   Jeaninne Abrassart consacre une importante notice à l'auteur de Capuce Moulu, né à Mons en 1852 et décédé en 1920.
   Après avoir fondé une feuille éphémère, Mons-Journal, dans laquelle il signait sous le pseudonyme de « Bonifacio », il fit partie des fondateurs du Ropïeur auquel il donna des textes en patois et en français qu'il signa « Thomassin ».
   Ses Journées montoises, avec une préface de Charles Dausias, sont un « recueil de récits, portraits, parodies et contes rabelaisiens ». 




Bibliographie :
   - Abrassart (Jeannine), Lettres lumeçonnes. Bio-bibliographie montoise, t. I, pp. 269-271.

 

Vendu.

 

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