samedi 29 octobre 2022

Busine (Zéphir) - Zéphir Busine 1916-1976.

 


 

Zéphir Busine 1916 - 1976.

Mons, Musée des Beaux-Arts, 1999.



In-8° (240 x 190 mm.) oblong broché sous couverture à rabats, 64 p., illustrations en noir et en couleurs, exemplaire à l'état de neuf.


 
   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée au Musée des Beaux-Arts de Mons, du 27 mars au 13 juin 1999.


  Après une étude historique par l'historien de l'art Jérôme André, le catalogue reproduit les photos des objets, toiles, vitraux, etc., agrémentés par des témoignages et entretiens de André Lanotte, Lou Bertot, Edmond Dubrunfaut, Gabriel Belgeonne, Francis Jacobs, Laurent Busine, Jean-Marie Mahieu, Gabriel Lefebvre. L'ouvrage se termine par une chronologie.

Vendu.


Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
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vendredi 28 octobre 2022

Gillis (Marcel) - Novice d'Orval (dessin)


GILLIS (Marcel).

Novice d'Orval.

 Dessin original sous encadrement de bois, titré dans le coin inférieur gauche et signé dans le coin inférieur droit.



Dimensions :
   - Dessin : 230 x 310 mm.

   - Cadre : 368 x 443 mm.


   On ne présente plus le peintre et chansonnier montois que fut Marcel Gillis (1897-1972).
   Une esquisse de ce portrait fut présentée à l'occasion de l'exposition Marcel Gillis, 50 ans déjà, organisée par l'Association des Montois Cayaux aux Anciens Abattoirs, à Mons, du 28 mai au 31 juillet 2022.


   Cette esquisse est titrée et datée dans le coin inférieur gauche : « Orval 1937 / frère Michel / Novice » et signée dans le coin inférieur droit.

Vendu.

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mercredi 26 octobre 2022

De Bert (Angèle) - Ma petite reine

 


DE BERT (Angèle).

Ma petite reine.
Roman.
Dessins d'Henri Léonard.

Mons, Chez l'Auteur, 1936. 

 



In-8° (125 x 190 mm.) broché, 137 p., rare exemplaire avec sa bande d'annonce, non coupé et en bon état.

 


 

    Il s'agit ici non de souvenirs mais d'un roman autobiographique ou la vie d'une jeune bourgeoise de province, dont le père est avocat et le futur mari son stagiaire...On reconnaît bien sûr dans la figure de Maître Le Conic, le père de la narratrice Félix de Bert et le mari de celle-ci, Nestor Slotte, dans le personnage de Jacques Desvalles.
   Dans son étude bio-bibliographie, Jeannine Abrassart précise : « D'après ce roman, Angèle avait une sœur de deux ans sa cadette (donc née en 1877) : or, un notaire montois, né en 1873, George Sohier, épousa, dit-on, une demoiselle De Bert, fille d'un avocat renommé et collectionneur : G. Sohier était donc le beau-frère d'Angèle Slotte-De Bert... »


Bibliographie :
   - Abrassart (Jeannine), Lettre lumeçonnes. Bio-bibliographie montoise, t. I, pp. 254-255.

 

15 euros (code de commande : 31616).

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dimanche 23 octobre 2022

Gallez (Alfred) - Le mort sur le rail : l'affaire Hoyos

 


GALLEZ (Alfred).

Le mort sur le rail. L'affaire Hoyos ou le drame mystérieux de Chantilly.

Bruxelles, Pierre de Méyère, 1963.

 


In-8° (140 x 215 mm.) sous cartonnage et jaquette (petites déchirures) d'éditeur, 226 p., un portrait, (collection « Visages »).

 
Sur la jaquette :
   En évoquant l'affaire Hoyos sous le titre Le Mort sur le Rail, l'auteur poursuit sa grande série de causes criminelles choisies parmi les plus curieuses.
   Il s'agit du drame de la forêt de Chantilly qui passionna l'opinion publique en 1888. L'affaire fit peut-on dire le tour du monde, tant elle fut fertile en coups de théâtre et en rebondissements imprévus. L’assassin, un métayer originaire de Boussu près de Mons, mais travaillant dans la région parisienne, avait machiné un guet-apens d'une façon telle qu’aucun auteur de romans noirs ne pourrait en imaginer de mieux et de plus diabolique. Il avait usé de procédés inconnus jusqu'alors, non seulement dans le but de s'assurer l'impunité, mais pour que son forfait lui fût profitable au maximum. Son crime fut presque parfait. Seul, le hasard fit gripper les rouages si bien réglés.
   Hoyos paya ses erreurs sur l'échafaud dressé à Beauvais.

15 euros (code de commande : 31545).

 

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samedi 22 octobre 2022

Auquier (André) - Victor Dieu : graveur et peintre

 


AUQUIER (André).

Victor Dieu : graveur et peintre, sa vie, son œuvre.
Avant-propos par Philippe Moureaux.
Préface par Abel Dubois.
Postface sur papier volant par Valmy Féaux.

[Quaregnon], Chez l'auteur, [1988].

 

 

 

In-8° (156 x 240 mm.) collé, 87 p., illustrations en noir, envoi de l'auteur, exemplaire en très bon état.


Postface de Valmy Féaux :
   L'œuvre de Victor Dieu n'est pas de celles qui appellent de longs commentaires. Elle est directe, simple, délicate coure son créateur. Elle s'adresse avant tout à la sensibilité de chacun.
   L'homme fut discret et paisible. Il a consacré toute sa vie à son art et ne prit pas le temps ou ne jugea pas utile de faire part à la postérité de ses réflexions, de ses interrogations sur son travail.
   Les recherches qu'André Auquier dut entreprendre, pour nous présenter une image aussi complète de l'artiste, n'en furent que plus méritoires.
   Le regard que l'on porte sur les œuvres d'art évolue avec le temps. Ses contemporains aimaient son réalisme poétique, la finesse et la douceur de son trait.
   Nous les apprécions toujours mais en regardant les toiles, les gravures, les eaux-fortes de Victor Dieu, c'est un monde disparu qui ressurgit : celui des gestes quotidiens d'autrefois, celui des mines et des mineurs d'un Borinage encore rural.
   De ce monde où la violence de l'accident minier fait parfois son apparition, l'artiste a privilégié le souvenir bucolique des paysages figés par l'hiver, des moulins, des chemins creux, des églises de village.
   Œuvre profondément enracinée dans une région dont elle tire sa vérité, œuvre proche du public, œuvre classique sans lourdeur ni mièvrerie... ainsi pourrait-on qualifier le travail de Victor Dieu auquel son biographe rend un hommage bien mérité qui permettra une meilleure connaissance d'une facette de notre peinture wallonne si diverse et si riche.

Vendu.


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vendredi 21 octobre 2022

Thomas (Émile) - In Memoriam Émile Thomas (1888-1945)

 

Hommage et reconnaissance à Monsieur Émile Thomas. Arrêté par la G.F.P. le 25 juin 1942, et décédé, à 57 ans, au camp d'extermination de Belsen, le 20 février 1945.

Cuesmes, Imprimerie Fédérale, [1945].



In-8° (138 x 216 mm.) agrafé, 35 p., deux illustrations in fine.

 

Page de titre.


Sommaire :
   - Programme de la séance d'hommage du dimanche 2 décembre 1945.
   - Discours prononcé par M. Marcel Mahieu au nom des amis de Boussu-Bois.
   - Discours prononcé par M. Marcel Capuillez au nom des Amis Dourois.
   - Discours prononcé par M. Édouard Deschamps au nom des Amis Coloniaux.
   - Discours prononcé par M. Hyacinth Harmegnies au nom des Prisonniers Politiques.
   - Allocution du Major E. Grand'Ry Président de la Fraternelle A 50 de l'Armée Secrète.
   - Discours prononcé par M. Jean Honoez Président du F.N.R.
   - Discours prononcé par M. Jean-Baptiste Bauche Bourgmestre de Boussu.
   - Discours prononcé par M. Léon Bouchar Percepteur des postes, à Dour.
   - Discours prononcé le dimanche 23 septembre 1945 par M. Alfred Thomas Président du Vélo-Club, à l'occasion de la remise en activité du Club.
   - Liste des souscripteurs (C. Ch. P. de M. Bouchar, Dour).
   - Liste des souscripteurs (C. Ch. P. de M. Mathieu, à Boussu-Bois).

 

Façade de la maison natale d'Émile Thomas
404, rue de Dour à Boussu
(photo Cécile Ansieau)


 
Plaque commémorative posée sur la
façade de la maison natale d'Émile Thomas
404, rue de Dour à Boussu
(photo Cécile Ansieau)

8 euros (code de commande : 00194).

 

 


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mercredi 19 octobre 2022

Heupgen (Paul) - Sélection de « Viéseries »

 



HEUPGEN (Paul).

Sélection de « Viéseries ». 

Mons, Association des Montois-Cayaux, 2020. 

 


In-8° (170 x  240 mm.) broché sous couverture à rabats, 272 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs. 


En quatrième de couverture :
   Historien local, chercheur infatigable autant qu'érudit, Paul Heupgen a grandement contribué à la vulgarisation de l'histoire du Hainaut et en particulier de celle de la Ville de Mons.
   Le folklore local lui doit également beaucoup. C'est en effet sous son impulsion qu'est créé en 1930 le Jardin du Maïeur et que la fontaine du Ropïeur y est érigée en 1937. Il est également à l'origine, en 1931, de la création du Musée de la Vie montoise : la Maison Jean Lescarts. Enfin, il inventa de toutes pièces la tradition selon laquelle caresser la tête du singe du Grand’Garde porte bonheur.
   Mais, ce qui constitue l'œuvre maîtresse de Paul Heupgen, ce sont les nombreux articles historiques parus dans le journal La Province entre 1925 et 1950. Il les intitula Viéseries, terme imagé annonçant leur caractère accessible à tous.
   Toutes ces chroniques – plus de mille – sont écrites dans un style simple et familier. Elles sont toutes originales, l'auteur ayant eu recours directement aux documents d'archives. Depuis la destruction partielle, en 1940, des Archives communales et de celles de l'État, ces articles constituent une source unique de renseignements sur l'histoire locale.
   Nous avons procédé à une sélection, bien évidemment subjective, des Viéseries.
   Toutefois, en fin de volume, une table renvoie à la collection complète déposée à la Bibliothèque de l'Université de Mons et aux Archives de l'État, ce qui permettra à ceux qu'intéressent le folklore et l'histoire de notre ville de les retrouver aisément.
   L'Association des Montois Cayaux a voulu ressusciter cette œuvre monumentale en présentant quelques-unes de ces tranches d'histoire, mais notre but premier était surtout de rendre hommage à Paul Heupgen, personnalité montoise injustement méconnue de nos jours.

 

28 euros (au lieu de 34) (code de commande : 30175).


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vendredi 14 octobre 2022

Noirfalise (Gérard) - Une sélection des locutions et proverbes de Mons


NOIRFALISE (Gérard).

Une sélection des locutions et proverbes de Mons illustrée et commentée.

Mons, Association des Montois Cayaux, 1999. 

 


 

Grand in-8° (212 x 255 mm.) broché, 81 p., nombreuses illustrations en noir.

 
Présentation du livre :
   Cet ouvrage a pour origine un projet ambitieux : peindre un tableau ayant pour thème les proverbes montois (à l'instar de Pierre Breughel l'ancien ; les proverbes flamands, 1559, Galerie Dahlem Berlin).
   Une telle entreprise exige une préparation minutieuse : des avant-projets noir/blanc étudiant individuellement chaque thème, puis un assemblage de plusieurs sujets traités en couleur (aquarelle ou gouache), enfin la réalisation définitive à la peinture à 1'huile sur toile.
   C'est donc la première partie de ce « grand œuvre » qui a servi à réaliser cet ouvrage : des amis, auxquels je m'étais ouvert de cette ambition m'ont encouragé à envisager ces dessins à la plume comme un tout et comme un but en soi.
   C'est ainsi, qu'en 1987, un calendrier reprenant 12 éléments fut imprimé pour Monsieur Gilbert Mawet, directeur, à cette époque, d'une agence bancaire, rue des Clercs. C'est à partir du numéro 45 que La Gazette des Camerluches de l'association des Montois Cayaux a accueilli une partie des dessins qui servent de fondement à ce livre.
   Les sources.
   La plaquette Expressions et proverbes montois éditée en 1968 par le Crédit Communal (riche de 250 « perles patoises ») a servi de base à l'élaboration de ce livre, puis au gré de lectures, je me suis constitué une documentation personnelle. Enfin par un miracle, (vraisemblablement inspiré par des camerluches en odeur de sainteté), le hasard a voulu que je découvre, en ma voisine, une distinguée romaniste qui avait effectué un travail de fin d'études sur le sujet, fournissant ainsi une mine d'expressions oubliées ou ignorées précédemment.
   L'illustration.
   Le choix qui a été effectué est fonction du sujet (car certains proverbes sont difficilement illustrables). Pour ceux qui ont été choisis, l'intérêt vient, à mon sens, du traitement graphique appliqué : le proverbe est pris littéralement au pied de la lettre, (pour employer une métaphore bien à propos), autrement dit au premier degré.
   Le texte.
   Il paraissait fastidieux d'imposer au lecteur, même sous une forme différente, le remarquable travail philologique de Béatrice ; au contraire, j'ai voulu présenter un texte qui, je l'espère, « colle » mieux à l'humour des dessins. C'est pourquoi, vous trouverez en regard de ceux-ci des anecdotes, des souvenirs personnels, des réflexions sages ou ... folles.

 


 

15 euros (code de commande : 32870).


 Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

vendredi 7 octobre 2022

Capouillez (Marcel) - Boussu

 


CAPOUILLEZ (Marcel). 

Boussu. 

Joué-les-Tours, Alan Sutton, 1998. 

 


 

In-8° (165 x 235 mm.) collé, 127 p., très nombreuses reproductions photographiques en noir, (collection « Mémoire en Images »), exemplaire en très bon état.

 
En quatrième de couverture :
   À travers plus de 200 cartes postales et photographies anciennes, Marcel Capouillez entraîne le lecteur au cœur de la commune de Boussu du début du siècle.
   En flânant dans ses rues, l'auteur nous fait découvrir les commerces, les écoles et le domaine seigneurial aujourd'hui disparu. Il nous plonge dans la vie quotidienne des Boussutois, en évoquant les charbonnages, alors principale activité économique, ainsi que les événements sportifs, les cavalcades et coutumes quelque peu oubliées.
   Cet ouvrage ravivera les souvenirs des aînés et offrira aux plus jeunes le reflet de la vie d'antan.
   Nul doute que tous auront grand plaisir à feuilleter cet ouvrage.

 

20 euros (code de commande : 32780).


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mercredi 5 octobre 2022

Photos de commerces montois de 1880 à 1939

 


Photos de commerces montois de 1880 à 1939.
Préface par Christiane Piérard.

Mons, Association des Montois Cayaux, 2000.

 


 

In-4° (207 x 297 mm.) broché, XII, 176 p., très nombreuses reproductions photographiques en noir, (collection « À la Recherche du Temps Passé... »), exemplaire en parfait état.


Extrait de la préface :
   Au 19ème siècle, l'individualisation des occupations économiques se développa et les commerces de détail proliférèrent rapidement. Lorsque paraît la possibilité de fixer l'image de la réussite d'une entreprise par la photographie, les commerçants, fiers à juste titre du résultat de leur travail, ne comptant ni leurs heures de prestations ni celles de leur personnel – souvent féminin et rétribué tant en nature qu'en espèces – font poser l'équipe active devant la vitrine dûment marquée de leur nom et de leur raison sociale.
   L'enseigne joue un rôle de mémoire autant que le nom du commerçant ; qui ne se souvient de « La Ménagère » ? au point que certains appellent encore ainsi le Blan Levrié plus de vingt ans après sa restauration et son changement d'affectation ; le « P'tit Bâtisse », les Béguines du Fort Lillo qui avant 1940 vendaient encore, au mètre, en « aunage », du beau tissu de lin pour draps de lit et pour essuies, « Le Chat Noir », « Nicolas » pour les chaussures et tant d'autres enseignes et noms dont tous ceux d'entre nous qui ont dépassé septante ans se souviennent ! La Ville de Londres, Caillet-Sury, La Parisienne etc.. etc.. sont encore dans la mémoire des quinquagénaires. Et l'Indépendance (construite sur les plans de Vleugels et actuel Mundaneum) coopérative et premier magasin à rayons multiples à Mons où les clients trouvaient aussi bien les denrées alimentaires (au poids servies dans des sacs de papier jaune, solide et résistant), que les appareils ménagers, les tissus pour rideaux et tentures, le linge de corps en interlock, les aunages au mètre pour draps, essuies, vêtements ! le personnel motivé et spécialisé y faisait carrière à son rayon ; ces dames connaissaient leurs clientes, échangeaient avis et conseils en toute convivialité. L'Indépendance a traversé la guerre 1940-1945, la période du « ravitaillement », des timbres du rationnement et ferma ses portes en 1974 sans doute dépassée par la concurrence du nouveau commerce, celui des grandes surfaces anonymes. À présent maints magasins sont subordonnés à des sociétés multinationales qui ouvrent ou ferment leurs filiales au gré des fluctuations du marché international et des délocalisations ; les commerçants n'habitent plus sur leur lieu de travail, les étages des magasins sont abandonnés, mal entretenus car seule l'apparence du rez-de-chaussée doit appâter le client... et le piétonnier meurt la nuit venue ! Même les cinémas ont fui vers l'extérieur.
   Ce livre illustré publié en 2000, montre l'image de Mons économique, vivant, actif, convivial, celui des Montois résidant à Mons, derrière la boutique et à l'étage du magasin. Et quel enchantement c'était lorsqu'on pénétrait dans la maison des Demoiselles Thiébaut (petites cousines du peintre Antoine Bourlard) qui vendaient de la lingerie fine, de la broderie, des chefs d'œuvre de délicatesse, et mieux encore lorsqu'on avait le privilège de pénétrer dans la vaste cuisine tout émaillée de carreaux immaculés où, seule tache noire, la pompe à balancier se détachait sur toute cette blancheur ! Et l'orfèvrerie Pohl où scintillaient les mille feux allumés par les biseaux des glaces et des miroirs des armoires présentoirs : un éblouissement qui grâce à l'actuel commerçant retrouve peu à peu son éclat originel.

20 euros (code de commande : 32512).


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mardi 4 octobre 2022

Thomassin - Les Craquelin (Mœurs montoises)

 


THOMASSIN (pseudonyme de Henry Delahaye)

Les Craquelin.
Comédie-Vaudeville in ein acque.
Mœurs montoises.

Mons, Boland, 1909. 

 



In-8° (135 x 203 mm.) agrafé, 31 p., exemplaire sur papier vergé et filigrané « Ambrosine », la couverture est partiellement insolée.

 


 

   Jeaninne Abrassart consacre une importante notice à l'auteur de Capuce Moulu, né à Mons en 1852 et décédé en 1920.
   Après avoir fondé une feuille éphémère, Mons-Journal, dans laquelle il signait sous le pseudonyme de « Bonifacio », il fit partie des fondateurs du Ropïeur auquel il donna des textes en patois et en français qu'il signa « Thomassin ».
   Thomassin écrivit deux pièces de théâtre : La Bonne (comédie en langue française, publiée ensuite en patois montois avec un nouveau titre : El vieux jeune homme) et Les Craquelin dont la première édition fut publiée chez Boland, en 1906 (l'édition de 1909 présentée ici est la seconde).


Bibliographie :
   - Abrassart (Jeannine), Lettres lumeçonnes. Bio-bibliographie montoise, t. I, pp. 269-271.

 

7 euros (code de commande : 31668b).


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lundi 3 octobre 2022

Mons - Les arts, les fêtes et les figures

 


 

Mons. Les arts, les fêtes et les figures.

Mons, Association des Montois Cayaux, 1982. 

 


In-8° (162 x 243 mm.) broché, 295 p., illustrations, (collection « Anthologie Montoise », n° 2).


   Les illustrateurs sont : Alain Boisart, Jean-Louis Boland, Alain Colin, Victor De Reymaeker, Jacques Dhondt, Pierre Lallart, René Lemur, Gérard Noirfalise et Roger Salesse.


Table des matières :
   - Préface.
   Chapitre I : La vie et les fêtes
      - Introduction, par Baudouin Clerfayt.
      - Au cœur de Mons, la Grand-Place.
         1. L'auberge de l'Homme Sauvage, par Olim.
         2. Le « Blanc Lévrier », par Olim.
         3. La Couronne Impériale, par George Sohier.
         4. Le Théâtre, par Olim.
         5. Le Conservatoire Royal, par Olim.
         6. La salle Camille Bouilliot, par George Sohier.
         7. Le Petit Magasin de Paris, par George Sohier.
         8. « La Civette », par Olim.
         9. El singe du Grand'Garde, par George Sohier.
      - Les rendez-vus du temps jadis.
         10. Au « Lilas Blanc », par George Sohier.
         11. L'hostellerie « Au Corbeau », par George Sohier.
         12. Hôtels disparus, par George Sohier.
         13. L'Eden-Bourse, par George Sohier.
         14. Le Waux-Hall, par George Sohier.
         15. La société des Concerts et Redoutes, par Olim.
         16. Puits et fontaines, par Émile Poumon.
         17. Vieux jardins, par George Sohier.
         18. Vieux estaminets, par George Sohier.
         19. Boutiques montoises d'autrefois, par George Sohier.
         20. Guinguettes montoises, par George Sohier.
         21. Une querelle aux « Trois Coulons », par George Sohier.
      - Les plaisirs et les fêtes.
         22. Les jeux montois, par Émile Poumon.
         23. Loisirs d'autrefois, par Olim.
         24. L'herbe à Nicot, par Olim.
         25. Le mobilier et les atours, par Olim.
         26. La Musique Turque, par Olim.
         27. Les premières bicyclettes, par George Sohier.
         28. La Saint-Antoine, par George Sohier.
         29. La Ducasse de Messines, par George Sohier.
         30. Saint-Fiacre à z'artichauts, par Gonzalès Decamps.
      - Au hasard des jours anciens.
         31. Une invitation à un bal, par Olim.
         32. Le goût chinois à Mons, par George Sohier.
         33. Déplacements d'autrefois, par Olim.
         34. Le tirage au sort, par Olim.
         35. Certains chiens montois ont aussi leur histoire, par George Sohier.
         36. Madame Hainaut, par George Sohier.
         37. L'éclairage public à Mons, par George Sohier.
         38. Cris et bruits de la rue, par George Sohier.
    Chapitre II. Les arts et les métiers.
      - Introduction, par Baudouin Clerfayt.
      - Les peintres et les musiciens.
         39. Le peintre André Hennebicq, par George Sohier.
         40. Clément Stiévenart, par George Sohier.
         41. Marguerite Putsage, par George Sohier.
         42. Pol Stiévenart, par Émile Poumon.
         43. Anto Carte, par Émile Poumon.
         44. Roland de Lassus, par Baudouin Hambye.
         45. François Fétis, par Jeanine Harvant.
      - Les orfèvres, sculpteurs et graveurs.
         46. L'art des orfèvres, par George Sohier.
         47. Pièces d'orfèvrerie montoise, par George Sohier.
         48. Les potiers d'étain, par George Sohier.
         49. Les Beghin, famille de graveurs, par George Sohier.
         50. Les Danse, par George Sohier.
         51. Charles Brunin, sculpteur montois, par George Sohier.
      - Les lettres.
         52. Les écrivains montois du XVIme au XXme siècle, par Émile Poumon.
         53. Une Sévigné montoise, par George Sohier.
         54. Les Delmotte, par George Sohier.
         55. Antoine Clesse, chansonnier montois, par Olim.
         56. Georges Garnir, par George Sohier.
      - Artisans et métiers.
         57. Les métiers montois, par Émile Poumon.
         58. Métiers disparus, par George Sohier.
         59. Les dentellières, par Olim.
         60. Les balcons de fer forgé, par George Sohier.
         61. Les Ermel, par George Sohier.
         62. Les premiers imprimeurs montois, par George Sohier.
         63. Les Plon, par George Sohier.
         64. Cartographes montois, par Émile Poumon.
         65. Quand Mons était une ville industrielle, par Olim.
         66. Les frères Manteau, par Olim.
         67. Brasseries montoises, par Olim.
         68. Cuisiniers montois, par Émile Poumon.
         69. Menu montois de 1880.
   Chapitre III. Les institutions et les figures.
      - Introduction, par Baudouin Clerfayt.
      - Les Chanoinesses.
         70. À propos de Chanoinesses, par Olim.
         71. Le livre d'heures de la Chanoinesse, par Le Singe du Grand'Garde.
         72. Poupées montoises à la Cour de Vienne, par Olim.
         73. Les chanoinesses au bétième Nivlet, par George Sohier.
         74. La dernière chanoinesse, par Olim.
      - Les Ordres et les Confréries.
         75. La Compagnie de Jésus, par Olim.
         76. Le Carmel de Mons, par George Sohier.
         77. Les Dames Ursulines, par George Sohier.
         78. Les Bénédictines de Mons, par Olim.
         79. La Confrérie St-Jean Décollé, par Olim.
      - La Justice et l'Enseignement.
         80. Les heurs et malheurs de la Cour Souveraine de Justice du Hainaut, par Olim.
         81. Le Palais de Justice de Mons, par Olim.
         82. Les États de Hainaut, par George Sohier.
         83. Le Collège de Houdain, par George Sohier.
      - L'attrait des armes.
         84. Les Dragons de Latour, par Olim.
         85. Les Montois aux armées, par Olim.
         86. Les grognards montois dans la Grande Armée, par George Sohier.
         87. Une famille de militaires : Les Lahure, par Olim.
      - Figures et familles.
         88. La famille Malapert dit Bazentin, par Olim.
         89. Louis-Alexandre Scockart, par George Sohier.
         90. Les Dumont de Gages, par George Sohier.
         91. L'abbé Coquelet, par George Sohier.
         92. Le « Petit Jésus », par George Sohier.
         93. Arthur Lossignol, par George Sohier.
      - Épilogue.
         94. Noël à l'Attacat. Conte, par George Sohier.

 

10 euros (code de commande : 29815).


 

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
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samedi 1 octobre 2022

Capouillez (Marcel) - Histoire et généalogie des Seigneurs de Boussu de la famille de Hennin-Liétard


 


CAPOUILLEZ (Marcel).

Histoire et généalogie des Seigneurs de Boussu de la famille de Hennin-Liétard (1202-1835).

Boussu, Centre Culturel de Boussu, 1991. 

 

 

 

In-8° (156 x 226 mm.) broché, 75 p., illustrations, bien complet du grand tableau généalogique volant, envoi de l'auteur, bel exemplaire.


Introduction de l'auteur :
   S'il est une famille qui a marqué de son empreinte l'histoire de notre commune, c'est bien celle des seigneurs de Hennin-Liétard.
   Propriétaire durant six siècles de la seigneurie de Boussu, elle en a pris le nom et l'a porté fièrement dans les différentes cours et sur les champs de bataille de l'Europe entière.
   Avec autant de bravoure que de noblesse, elle s'est illustrée dans tous les grands événements, militaires ou politiques, qui ont fait l'histoire de notre pays.
   En nous transmettant la chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu et tous ses mausolées ou en bâtissant le château grandiose qui émerveilla ses contemporains, elle a serti les joyaux de notre patrimoine actuel.
   Il convenait donc de sortir de l'ombre cette illustre famille et sa glorieuse histoire.
   Puisse ce travail y contribuer.

 

15 euros (code de commande : 29007).

 

 

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vendredi 30 septembre 2022

Moutrieux (Pierre) - Traduction de l'Art poétique d'Horace

 


 

MOUTRIEUX (Pierre).

Traduction de l'Art poétique d'Horace.

Mons, Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut, [1873]. 

 


 

In-8° (158 x 234 mm.) broché sous une couverture muette verte, 18, [2 bl.] p., exemplaire non coupé et en très bon état, étiquette de l'éditeur-imprimeur montois Dequesne-Masquillier collée à la deuxième page de la couverture.

    Il s'agit d'un tiré-à-part du t.IX - 3e série des Mémoires et publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut.

Notice de Claude Sorgeloos :
   Enseignant, écrivain, poète et chansonnier. Pierre Moutrieux est le fils d'un sergent de ville. Après ses humanités, il exerce divers métiers à Mons : employé à l'octroi communal, commis chez l'inspecteur des contributions, comptable chez un commerçant, puis professeur dans des écoles privées, parmi lesquelles l'Institution Moneuse, rue de la Grosse Pomme. Il devient ensuite enseignant privé afin de préparer les candidats aux concours des administrations publiques. Parallèlement, il se consacre à la littérature dialectale, en patois montois, écrivant aussi en français. Son œuvre comprend des poèmes historiques et didactiques, mais surtout des fables et des chansons. En 1848 et 1849, il fait paraître, sous le pseudonyme de Titiss' Ladéroutte, dit Louftogne, un annuaire intitulé Dés Cont' dé Quiés, tiens !, almonach montois. De 1854 à 1856, il édite ses Chansons sous la forme d'une publication mensuelle. Il alimente l'Armonaque de Mons de l'abbé Charles Letellier, un autre almanach, El carïon d'Mons, publié par Moutrieux lui-même de 1872 à 1876, et la gazette dialectale El Ropïeur, fon­dée en 1895. Il est ainsi l'auteur de quelques textes emblématiques comme El Carïon, El Doudou raconté pa n'ein p'tit fieu et Rouiand Délatte. Ses œuvres sont typiques de la littérature dialectale montoise en raison de leur caractère enjoué, impertinent voire irrévérencieux. Une plaque commémorative rappe­lant le souvenir de Moutrieux, associé à d'autres littérateurs montois, Henri Delmotte, Charles Letellier et Jean-Baptiste Descamps, est apposée sur un mur du Jardin du Mayeur.

Bibliographie :
   - Abrassart (Jeannine), Lettres lumeçonnes, t. II, pp. 348-350.
   - Sorgeloos (Claude),
Moutrieux Pierre (Mons, 1824-1908),dans 1000 personnalités de Mons & la région, pp. 614-65.

6 euros (code de commande : 00141).

 

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(b.waterlot@hotmail.com ou par téléphone ou sms au +32 (0) 472 51 52 63).
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jeudi 29 septembre 2022

Mahieu (Raymond) - Le Borinage d'antan

 


 

MAHIEU (Raymond G.W.).

Le Borinage d'antan, d'hier et de jadis. Carrefour de l'histoire. Terroir des anciens mineurs. Miroir du temps qui passe. Mons-Borinage, deux histoires en une.

Hornu, chez l'Auteur, 2009. 


In-8° (160 x 240 mm.) broché, 333 p., 370 photos.

Avant-propos :
   Au premier janvier 2007, l'Europe unie se composait de 27 États membres avec l'arrivée des derniers venus comme la Bulgarie et la Roumanie. L'Europe est devenue un énorme « machin » de 456 millions de consomma­teurs dont les histoires s'entrechoquent, s'entrecroisent, s'entremêlent, s'en­trelacent comme une broussaille ardente.
   La lourdeur du « machin » est telle, qu'elle risque à longue échéance de nuire à l'histoire des régions, il faut donc sauver la mémoire car il n'y a rien de pire que l'oubli et l'indifférence à l'égard des choses du passé et de leurs acteurs.
   Le Borinage historique est composé d'une bonne vingtaine de villages avec des cités satellites comme Baudour, Ciply, Nimy, Eugies, Ghlin, Blaugies etc. donnant à la région boraine son importance. Jadis, les historiens confinaient et réduisaient le Borinage à quelques localités es­sentiellement minières, aujourd'hui on est plus large, plus expansif, on lui donne l'espace inhérent à la vallée de la Haine allant des portes de Mons à la frontière française avec Quiévrain, Hensies et les Hauts-Pays. On parle maintenant de la région de Mons-Borinage.
   L'histoire de Mons est liée à son passé militaire, à ses anciens comtes et maîtres, aux chanoinesses de Sainte-Waudru. Celle du Borinage est liée certes aux moines de Saint-Ghislain, aux batailles, mais surtout aux mines et mineurs qui ont marqué tant de générations. Nous avons ainsi en commun, culture, folklore, littérature et mœurs politiques. Les deux histoires (de Mons et du Borinage) sont indissociables.
   Et comme disait « el djambot du bit d'Élouges » en parlant du temps qui passe, il faut vivre aujourd'hui comme si demain était le dernier jour. « El djambot du bit » a peut-être raison, néanmoins, la vie est une question de tré­pas que tout le monde accepte en ajoutant « Le plus tard possible ». Reconnais­sons quand même que la vie est un jeu qui blesse et la mort un jouet qui tue.
   Un ami « el los d'Hornu » me dit un jour, la mort d'un brave type m'at­triste et m'incommode, celle d'un méchant « con » ou d'une crapule notoire m'indiffère. C'est en effet d'une étonnante vérité.
   Quant à l'histoire elle prend tout, il faut donc tout raconter, tout dire le beau comme le laid me dit un jour « el camoussé de Jemappes ». C'est vrai il faut abattre toutes les censures, car elles appauvrissent l'intelligence et le caractère.
   L'histoire de la région de Mons-Borinage est belle et riche me dit une fois « el fré du pétou de Wasmes » et beaucoup de pages d'histoires restent à écrire, hé bien « pétou » en voilà quelques-unes de plus à ajouter à l'inventaire des choses d'hier, d'antan et de jadis.
   Sauvons donc non seulement l'histoire et la mémoire des gens mais aussi ce qui reste des espaces verts et libres (bois, prairies, bosquets, rivières, vallées...) afin que la région de Mons-Borinage ne devienne pas le royaume de la brique et du béton, en un mot de la laideur.

Vendu.

 

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